QUI SOMMES-NOUS ?

EBPL créé par des entreprises voici plus de 20 ans est le réseau professionnel des entreprises Bio implantées dans les Pays de la Loire.
Le réseau EBPL réunit actuellement 36 Artisans, TPE, PME et coopératives ayant 50 à 100 % de leur activité en bio dans le secteur alimentaire,
agro-alimentaire, cosmétique, voire textile. EBPL est adhérent de l’Interprofession INTERBIO DES PAYS DE LA LOIRE. Il permet ainsi à ses entreprises de prendre part aux décisions politiques afin de défendre
la filière bio Aval auprès des pouvoirs publics : Région des Pays de la
Loire et Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des
Forêts (DRAAF).

En savoir plus

Réseau EBPL

NOTRE CHARTE D'ENGAGEMENT

Pour adhérer au réseau EBPL, les entreprises bio des Pays de la Loire doivent répondre au cahier des charges du label d’engagements « MON BIO PAYS DE LA LOIRE ».

Parmi les critères à respecter :

Une implantation et une transformation des produits dans la région des Pays de la Loire ; une part du bio dans leur production locale de 50 et 100 % bio ; une élaboration de produits peu transformés avec une attention particulière sur la qualité prémium des matières premières issues de l’agriculture biologique, voire biodynamique ; une démarche commerce équitable Agri-étique (pour la France) et Fairtrade/Max Havelaar (pour les produits d’importation) qui garantit la juste rémunération des producteurs (agriculteurs, producteurs) ;

Des recettes simples, une liste d’ingrédients courte, sans additifs, au plus près de la naturalité des matières premières pour une préservation de leurs propriétés nutritionnelles ou de leurs principes actifs, afin de proposer aux consommateurs des produits bio, bons et sains.

Un engagement sincère dans les Démarches en Responsabilité Sociales et Environnementales (RSE), notamment à travers des actions solidaires, inclusives et moins impactantes pour l’environnement (disparition des plastiques dans les emballages, développement de la consigne, antigaspi).

NOS MISSIONS

Renforcer votre compétitivité

Le réseau EBPL aide les Entreprises bio des Pays de la Loire à développer leurs performances, leur productivité, et leur compétitivité par le partage d’expérience et la solidarité entre ses membres ; ateliers de formation, séminaires autour de sujets stratégiques : marketing, commercial, qualité, RSE, Export (Panorama des consommateurs et distributeurs bio, des distributeurs bio, cross canal).

Favoriser la réduction de vos coûts

Le réseau EBPL recherche pour ses entreprises bio des Pays de la Loire les opportunités d’économie d’échelle et de réduction de certains postes stratégiques de dépenses : achat groupé de carton, d’énergie, d’équipement de protection individuelle (EPI), voire de stock de papier pour la réalisation d’étiquettes, fourreau, de documentations.

Faciliter vos liens avec les acheteurs bio

Le réseau EBPL organise des rencontres «Entreprises bio/acheteurs locaux » afin d’obtenir une meilleure identification des entreprises bio et favoriser des référencements nouveaux.

Ambassadeur des entreprises bio, le réseau EBPL apporte une réponse collective aux acheteurs* français et étrangers en recherche de nouveaux fournisseurs. Une démarche qui peut conduire à de nouvelles collaborations.

Favoriser la réduction de vos coûts

Le réseau des Entreprises bio des Pays de la Loire favorise le partage de bonnes pratiques et la réflexion collective autour des grands sujets de transitions énergétiques, écologiques et alimentaire.

Et il relaie auprès de ses adhérents les sources d’information émanant des pouvoirs publics (Etat, Région) et de certains partenaires : INTERBIO PAYS DE LA LOIRE, LIGERIAA…

Valoriser votre marque employeur

Le réseau EBPL favorise le développement des compétences des salariés des entreprises bio des Pays de la Loire par l’organisation d’ateliers de formation, et de partage des connaissances.

Le réseau EBPL défend le pouvoir d’achat des collaborateurs, par la création d’un Comité Social Economique (CVS)* collectif ouvert gratuitement aux entreprises bio de moins de 50 salariés.

Être votre porte-parole

Le Réseau EBPL transmet régulièrement aux pouvoirs publics (Etat, Région) un point de situation des entreprises bio des Pays de la Loire ; et se fait l’écho de situations complexes qui nécessitent des aides, voire une médiation.

Adhérent à l’interprofession INTERBIO PAYS DE LA LOIRE, les administrateurs d’EBPL disposent d’un droit d’expression et de vote au sein du collège Transformateurs.

Illustration EBPL femmes bio

NOTRE PROGRAMME D'ACTIONS ANNUEL

• Poursuite des visites « Découverte d’un adhérent » : Au nombre de 2 par an, ces visites permettent aux membres du réseau de mieux se connaitre, et de favoriser des collaborations.

• Relance des rencontres « Transformateurs/acheteurs » en partenariat avec l’INTERBIO des Pays de la Loire : En projet la rencontre avec le grossiste Provinces Bio ; une enseigne GMS, une enseigne magasins bio.

• Groupes de travail sur la recherche d’économie d’échelle :

– Recherche d’une mutualisation et optimisation de la logistique 

– Etude de Mutualisation d’achat d’énergie, d’équipement de protection individuelle (EPI), de stock de papier pour l’impression d’étiquettes, fourreaux, de documentations.

• Création de 3 outils leviers d’interaction, de partage, de solidarité et d’efficacité

– Réseau social B2B « Slack » destinée notamment à servir de mur de requête (recherche d’un contact, retour sur une solution logiciel, offre d’emploi…)

– Annuaire « Trouver son homologue », pour permettre aux salariés de rentrer plus facilement en contact avec un collègue d’une autre entreprise bio adhérente afin de solliciter une aide, un conseil, une mise en relation.

– Guide « Prest’Advisor ». Il référence des fournisseurs/partenaires testés et approuvés par les entreprises adhérentes, pour une recherche plus rapide de partenaires et des collaborations en toute confiance

• Poursuite de l’accompagnement à la montée en compétence des équipes
Commission Export, Communication, Relance de la commission RSE ; Ateliers de formation et de séminaires ; speed dating individuel afin d’être mieux armés face aux distributeurs.

• Mai 2023 à Fin Avril 2024 : Saison 1 de MON BIO PAYS La Route du bio.
Programmation de rendez, visites, parcours, tables-rondes, animations, expositions à destination
du grand public.

Pétales EBPL

NOS ÉLUS

Co-présidents et administrateurs

Magalie Jost
cogérante de Nature et Aliments

Fabrice Fy
cogérante de Nature et Cie

François Cambell
gérant de La Route des Comptoirs

Fabien Deuez
gérant de Lioravi

Antoine Martin
gérant de Biomère

Ludovic Mercier
responsable Commercial chez Cototerra

Nos autres

administrateurs

Hélène Gaborit
co-gérante de Maison Gaborit

Jennifer Orhon
directrice de NaturAloé

Joachim Perrocheau
directeur de Biolait

Pascal Ballé
représentant de TERRENA

NOS STATUTS

Créé en 1989, sous la forme juridique d’un syndicat professionnel, le réseau des Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire (EBPL) devient en 2006, une association sans but lucratif, régie selon les dispositions des articles 5 et 6 de la loi du 1er juillet 1901.

Retrouvez ici le détail de nos statuts, et les grands principes qui fondent notre réseau.

Homme EBPL

NOTRE RAPPORT ANNUEL

Retrouvez ici notre rapport annuel 2021. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’une stratégie triennale 2020 – 2021 – 2022, marquée par une démarcation franche du réseau EBPL vis-à-vis de son label « Mon Bio Pays de la Loire ».

• Actions et communication institutionnelle B2B pour le réseau EBPL

• Actions et communication grand public B2C, pour « Mon bio des Pays de la Loire, » repositionné en tant que Label d’engagement